Les 50 ans du RF01

2010: LES CINQUANTE ANS DES MOTOPLANEURS FOURNIER !

Nous sommes en 1960, sur la piste en herbe de Cannes Mandelieu. Pas de tour de contrôle ni de VHF. René Fournier s’apprête à faire voler pour la première fois son prototype de motoplaneur. Il lui a fallu trois ans pour construire cette machine après l’avoir conçue de A à Z… René a de petits moyens mais son objectif est immense : trouver le moyen de voler à bon marché avec une machine sûre et esthétique. C’est pourquoi son appareil dont la ligne se situe hors des normes habituelles de l’époque, étonne les témoins présents. (Lire l’ouvrage de René Fournier « Mes rêves, mes combats » aux éditions Sier)…

René Fournier ne savait pas qu’il mettait en l’air ce jour là le premier de série d’une formule à succès. Comme il est tenace, il n’a jamais altéré la formule au fil des ans. On reconnaît toujours la ligne du RF01 dans la ligne des derniers motoplaneurs conçus et produits. René est un personnage visionnaire, un précurseur de l’aviation verte. La longévité de sa formule prouve le bien fondé de son idée de départ.

Le CFI, le Club Fournier International, a décidé de célébrer dignement le Cinquantenaire du premier vol du RF01, en 2010 à Cannes. Pour bien souligner l’intérêt de la formule magique RF, la célébration est placée sous le thème de l’aviation économique. En voici les grandes lignes.

Lundi 14 juin 2010 et mardi 15 juin :

Rassemblement des membres du Club Fournier International à Gap où fut fabriquée la série des RF3. Le grand hangar de l’ex-usine ALPAVIA, est mis à notre disposition par son propriétaire actuel, le CNES. La dynamique plateforme de Gap Tallard a fait ses preuves en 2007 lors des CFI World Days où le CFI a reçu 300 personnes, dont notamment beaucoup de pilotes de RF venus des cinq continents.

Conférence le mardi soir : René Fournier raconte son projet RF 01.

Mercredi 16 juin :

En cinquante ans, le trafic commercial de Cannes a beaucoup augmenté ! Toutefois, un vol groupé des participants est prévu le matin de Gap à Cannes Mandelieu pour une arrivée vers midi. Environ 80 motoplaneurs RF sont attendus. La manifestation aura lieu dans le grand hangar des Aéroclubs. Une collation est prévue à midi.

Conférence de presse à 14h00.

Thème : René Fournier, un visionnaire de l’aviation économique.

Retour vers Gap à partir de 17H00.

Jeudi 17 juin :

Journée libre à Gap pour apprécier et partager entre amis le vol dans les Alpes.

Conférence le jeudi soir : Gérard Moss raconte son tour du monde en RF10 en 2002.

Vendredi 18 juin :

Le Salon de l’Aviation Verte au Bourget a décidé de mettre à l’honneur notre illustre précurseur René Fournier. Tous les pilotes de RF présents à Gap sont invités à rejoindre le Salon de l’Aviation Verte. Arrivée des motoplaneurs prévue au Bourget par petits groupes à partir de 15H00.

Point presse prévu par le Salon à 16H00 avec la participation de René Fournier.

Samedi 19 et dimanche 20 juin 2010 :

Participation des pilotes de RF au Salon de l’Aviation Verte où René Fournier dédicacera son livre Fournier « Mes rêves, mes combats » aux visiteurs.

Décollage des RF par petits groupes le dimanche à partir de 15H00 à destination de leurs pays d’origine.

Le CFI se réjouit de l’enthousiasme des Directions des plateformes de Gap et de Cannes, ainsi que de la Direction du Musée de l’Air et de l’Espace, qui ont tout fait pour qu’ait lieu ce grand hommage rendu à René Fournier.

Que chaque contributeur ainsi que tous les membres du CFI en soient chaleureusement remerciés !

Michel Leblanc

Président du CFI.

Michel LEBLANC

RF9 N°3, F-CAHM, Basé à LFLG, Grenoble-Le Versoud (83)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

fr_FRFrançais