Dernier vol d’Eric Des Gayets

Le 21 Septembre 2021, Patrick De Sèze m’adresse le sobre message suivant.

« Notre cher ami Eric Des Gayets s’est envolé pour son dernier vol. La cérémonie aura lieu Jeudi à Saint Germain. Un bon ami et un homme de cœur ». 

Ces deux lignes déclenchent en moi une avalanche de souvenirs. Que de moments partagés avec Eric!  Je le savais malade depuis plusieurs années. Son état de santé l’avait éloigné du CFI, mais il continuait à suivre nos activités. Encore récemment, il commentait par mail telle ou telle information reçue ou observée sur le site. Eric avait l’esprit curieux.

Sa façon d’appréhender le monde passait par un remarquable anticonformisme. Issu d’une famille de la noblesse Française installée dans l’Allier, non loin de Lapalisse, Eric avait été en charge de responsabilités à la CCI de Roanne. Mais nous l’avions vu s’en éloigner, préférant une vie plus originale de « gentleman farmer » sur les terres familiales. 

Aviateur, il a longtemps possédé le RF4  F-BORC, basé à Lapalisse. Ainsi fut-il associé à notre grande famille Fournier. Cette machine, bien survitaminée par l’aéroclub Dassault qui en était le précédent propriétaire, était remarquable en vol. Elle répondait parfaitement au tempérament original d’Eric. Lors de nos vols lointains en formation, elle lui permettait d’aller butiner tout autour du groupe qui avançait dans sa navigation. Sur notre fréquence Fournier auto-attribuée, à la question « Eric, où es-tu, que fais-tu ? » on pouvait entendre ses réponses comme « Je visite une clairière » ou « Je m’amuse avec les vagues » ou bien « J’ai repéré une superbe propriété ! » Puis il poussait la manette des gaz et rejoignait la formation. Nous pouvions alors répondre aux injonctions du contrôle aérien… Nous nous étions habitués progressivement à sa façon anticonformiste de voler en groupe. Que ce soit dans les pays satellites de l’URSS après la chute du mur, ou dans les pays Scandinaves ou bien dans l’Atlas, Eric était de toutes les virées du CFI. On comprend que l’ULM du club de Lapalisse n’ait pas réussi à remplacer le RF4 dans son cœur lorsque les prémices de la maladie l’ont contraint à céder son BORC.

Véronique Rebattet et André Converset se sont joints eux aussi à la majorité des virées du CFI. Véronique a pris part à la cérémonie à Saint Germain. Voici son message en retour. Je tiens à le partager avec les amis de la famille Fournier.   « Eric a bénéficié d’une très belle messe. Les messages de sa famille ont montré Eric tel qu’il était, tel que nous l’avons connu. Patrick ainsi que Marie Hélène De Sèze et moi l’avons accompagné au cimetière. Un message de Mike Millar(CFI Angleterre) et une photo accompagnaient le livret de messe. Je suis très émue de raviver tous les souvenirs de voyage du CFI. Nos balades, son rire et sa désinvolture qui parfois nous faisait grincer, ont marqué plus de vingt ans d’amitié où André est plus que présent. Ils se sont retrouvés tous les deux à présent, ce qui tourne une nouvelle page de nos vies ». 

Merci Véronique, merci Patrick, de nous avoir permis de partager l’envol de l’ami Eric.

Michel LEBLANC

Michel LEBLANC

RF9 N°3, F-CAHM, Basé à LFLG, Grenoble-Le Versoud (83)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

fr_FRFrançais