Comprendre les rôles utilisateurs

Nous devons veiller au bon fonctionnement du site ainsi qu’à sa sécurité. Cela signifie qu’à chaque fois que nous ajoutons de nouveaux utilisateurs, il faut restreindre leurs droits en fonction de leur implication.

Cette restriction s’effectue en utilisant les règles ci-après…

Les rôles sur le site du CFI

Pour gérer l’étendue des permissions des utilisateurs, il faut leur attribuer un rôle précis :

  • L’éditeur ;
  • L’auteur ;
  • Le contributeur ;
  • Et l’abonné.

Chacun de ces rôles confèrent plus ou moins de permissions aux comptes auxquels ils sont attribués.

Regardons-les en détail en commençant par le plus restreint, l’abonné.

Le rôle Abonné

Contrairement à des visiteurs non inscrits, les abonnés peuvent accéder à certaines parties du site.

En effet, ils ne peuvent que visualiser le contenu du site. Ils ne pourront pas ajouter, ni modifier de contenu, ni accéder aux réglages, ni à quoi que ce soit d’autre :

Le rôle Contributeur

La particularité des contributeurs est qu’ils peuvent participer à un site en rédigeant des articles. C’est déjà plus intéressant.

Toutefois, ils ne contrôlent pas la publication.

En effet, une fois qu’un article est rédigé, le contributeur devra le soumettre à la relecture pour qu’un utilisateur avec plus de droits décide (ou non) de le mette en ligne.

Nous pouvons assigner ce rôle à des personnes venant publier occasionnellement comme dans le cas d’un article invité. Cela nous permet de conserver le contrôle sur le contenu du site.

Le rôle Auteur

Les auteurs sont des utilisateurs pouvant publier des articles comme bon leur semble. À l’opposé des contributeurs, ils n’ont pas besoin d’une approbation pour mettre des articles en ligne.

Par défaut, les auteurs peuvent aussi envoyer des fichiers. Ils peuvent enrichir leurs contenus avec des images sans problème.

Si jamais une rectification est nécessaire, ils ont la possibilité de modifier leurs publications après leur mise en ligne.

On peut dire que leurs articles leur appartiennent vraiment car ils peuvent les supprimer s’ils le souhaitent.

En revanche, les auteurs ne peuvent pas intervenir sur les publications des autres utilisateurs (car ils n’en sont pas les auteurs).

Le rôle Éditeur

Avec le rôle d’éditeur, on monte encore d’un cran en terme de liberté d’action.

On peut dire qu’il a la main sur tout ce qui concerne l’éditorial. Il peut publier des articles, des pages mais aussi les modifier et les supprimer à sa guise (même si les contenus ont été créés par d’autres utilisateurs).Il peut gérer les catégories et les étiquettes, ce qui va lui permettre d’en ajouter, de les modifier et d’en supprimer en cas de besoin.

Les utilisateurs dotés de ce rôle peuvent gérer intégralement les commentaires. C’est à dire qu’ils peuvent les valider, les modérer et les supprimer.

Le rôle Administrateur

On pourrait faire court en disant qu’un administrateur peut absolument tout faire sur le site. C’est d’ailleurs pour ça que les pirates essaient toujours d’en prendre le contrôle.

Avec ce rôle, on a accès à tout l’éditorial comme pour un éditeur mais on peut également gérer toutes les options du site.

Un administrateur peut changer le thème, le personnaliser, ajouter des extensions, les configurer, intervenir au niveau des menus et des widgets ainsi qu’accéder aux réglages.

fr_FRFrançais