Tour de Bretagne 2023

En amont du rassemblement CFI 2023 prévu les 9 et 10 septembre 2023 sur l’aérodrome de La Baule, Jean-Marie BREARD nous propose une belle balade aérienne pour découvrir les magnifiques côtes de Bretagne. Cette région française offre une vue imprenable sur la Manche, l’océan Atlantique, avec ses plages de sable fin et ses villages pittoresques. C’est une occasion unique de découvrir les paysages incroyables de la Bretagne depuis les airs, avant de rejoindre l’aérodrome de La Baule pour le rassemblement CFI.

Les étapes choisies pour ce périple sont les suivantes


Jour 1 – Mardi 5 septembre 2023

LFAO – Bagnoles-de-l’Orne – Couterne

Bagnoles-de-l'Orne

L’aérodrome de Bagnoles-de-l’Orne – Couterne (LFAO) est un aérodrome ouvert à la circulation aérienne publique (CAP)1, situé sur la commune de Couterne à 1,9 km au sud-sud-est de Bagnoles-de-l’Orne dans l’Orne (région Basse-Normandie, France).

L’aérodrome dispose d’une piste bitumée orientée est-ouest (12/30), longue de 1 060 mètres et large de 20. Une piste en herbe de dimensions indentiques est disponible.
L’aérodrome n’est pas contrôlé. Les communications s’effectuent en auto-information sur la fréquence de 123,500 MHz. L’avitaillement en carburant (100LL) est possible

Il accueille principalement des avions légers et des planeurs, ainsi que des hélicoptères. Il n’y a pas de vol commercial régulier depuis cet aérodrome.

Nous serons accueilli par les membres de l’aéroclub d’Andaines. Un buffet sera organisé dans les Hangars, et nous seront aidés pour les transferts vers les hôtels. Il y aura la possibilité de planter les tentes prêt des avions.


Jour 2 – Mercredi 6 septembre 2023

LFRU – Morlaix Ploujean

Nous décollerons dans la matinée pour survoler la baie du Mont-Saint-Michel. Puis nous ferons une étape à Dinant pour pique-nicker. Nous reprendrons notre vol, en début d’après-midi pour rejoindre Morlaix, en passant par les côtes Nord de la Bretagne.

Nous prévoyons de décoller tôt dans la matinée pour survoler la magnifique baie du Mont-Saint-Michel, un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ensuite, nous ferons une pause pique-nique à Dinan, une charmante ville médiévale située sur les rives de la Rance.

Après cette pause bien méritée, nous continuerons notre vol en début d’après-midi pour rejoindre la ville de Morlaix, en passant par les superbes côtes nord de la Bretagne, survolant la côte d’émeraude, l’île de Breat, La côte de granite rose…

Notre destination, l’aéroport de Morlaix Ploujean – LFRU, situé dans le département du Finistère, est un aéroport civil ouvert à la circulation aérienne publique (CAP). Voici ses principales caractéristiques :

Pistes : l’aéroport dispose d’une piste en asphalte orientée 04/24, d’une longueur de 1600 mètres et d’une largeur de 30 mètres, et d’une piste en herbe orientée 16/34 d’une longueur de 844 mètres et d’une largeur de 80.

Terminal : l’aéroport possède un terminal passagers offrant des services tels qu’un salon d’attente, des boutiques, des restaurants et des agences de location de voitures.

Trafic : l’aéroport de Morlaix Ploujean accueille principalement des vols charters et des vols privés. Il n’y a pas de vols commerciaux réguliers.

Accessibilité : l’aéroport est situé à environ 7 km au nord-ouest de la ville de Morlaix, accessible par la route départementale D786.

Activités : l’aéroport de Morlaix Ploujean propose des activités de loisirs aériens, telles que des vols touristiques, des leçons de pilotage


Jour 3 – Jeudi 7 septembre 2023

LFRQ Quimper Pluguffan

Pour notre prochaine étape, nous partirons de l’aéroport de Morlaix le matin et nous dirigerons vers la pointe de Bretagne pour atteindre notre destination finale, l’aéroport de Quimper Pluguffan. Notre trajet nous fera survoler des sites mythiques tels que la célèbre pointe du Raz, connue pour sa beauté naturelle époustouflante.

Notre destination, l’aéroport de Quimper-Bretagne est situé sur la commune de Pluguffan, à 5,5 km au sud-ouest de Quimper, dans le département du Finistère.

Il porte le nom de Maurice Bon, pilote de chasse quimpérois qui s’illustra au sein de l’escadrille « Normandie-Niémen », avant d’être abattu le 13 octobre 1943, à l’âge de 23 ans, près de Gorodets en URSS.

L’aéroport se situe, en voiture :

  • à 15 minutes de la gare de Quimper via la D785 ;
  • 43 minutes de la ville de Quimperlé via la N165 ;
  • à 1 heure de la ville de Carhaix-Plouguer via la N164 ;
  • à 22 minutes de Douarnenez via la D765 ;
  • à 43 minutes d’Audierne via la D43 ;
  • à 35 minutes de Concarneau via la N165.

Il existe une offre importante de taxis sur place et de voitures de locations ainsi qu’une plateforme de covoiturage nommée Carfly.


Jour 4 – Vendredi 8 septembre 2023

LFRE La Baule Escoublac

Notre dernière destination sera celle de notre rassemblement CFI 2023, l’aéroport de La Baule Escoublac. Nous l’atteindrons en partant dans la matinée de Quimper, pour survoler la côte Atlantique avec un passage à Belle-Île, Quiberon, Carnac et ses 3000 menhirs


De nombreuses précisions ainsi que le formulaire d’inscription sont en cours de préparation

Potrebbero interessarti anche...

it_ITItaliano