Euro Fly-In RSA à Brienne-le-Château (LFFN) les 3 + 4 août 2019

Jean Marc Sky, membre du CFI et le RSA en France, nous a accueilli lors du rassemblement d’avions amateurs 2019 de Brienne-le-Château. Brienne est une ancienne base aérienne de l’OTAN située entre Nancy et Paris en Champagne. Le temps était magnifique et de nombreux membres du CFI se sont décidés de venir. On peut même dire que cela a été la première réunion internationale du CFI de l’année.

Le contingent allemand – avec 7 RF – s’était  rassemblé à Saverne (LFQY), base de Philippe Dufay. Je dois dire qu’il n’y a pas de taxe d’atterrissage à Saverne, que l’essence est au niveau des prix des supermarchés et qu´en plus  vous êtes accueilli avec du café et des croissants. Merci Philippe !

La suite du vol vers Brienne s’est déroulée sous les meilleures conditions et ne posa pas de problème. Pas plus que le redouté « combat aérien » pour l’intégration dans le circuit d’approche de Brienne. La plupart des participants et des visiteurs étant déjà arrivés avant nous,  l´approche se  déroula  sans stress et sans avoir à suivre les instructions d’un afiseur !

Comme prévu, nous avons rencontré à Brienne plusieurs anciennes connaissances du CFI France, dont Michel Leblanc venu dans son RF9 avec sa femme Béatrice. Nos amis italiens étaient également là, notamment Fausto et Eugenio.

Nous avons pu nous promener autour des quelques 350 avions participants à ce meeting  du RSA et admirer des développements remarquables. Au stand d’information de l’OSAC, j’ai appris que dans quelques mois, une nouvelle Part M « Light » entrera en vigueur. Reste à savoir si cette nouvelle Part M (européenne) sera réellement plus facile. Les représentants de l’OSAC ont fait part de leurs doutes.

Björg et son fils Philip venus de Freiburg avec le RF5 D-KIGI, nous ont offert le champagne pour leur première participation à un vol du CFI !

Le soir nous avons eu droit au buffet et de la musique. À minuit, chacun était dans sa tente. Le lendemain matin dès 7 heures, c´est un avion qui s´est amusé à faire des cercles au-dessus des campeurs.   Aucune  chance de faire la grasse matinée !

Nous avons eu droit au petit déjeuner, comme il se doit avec des croissants et des pains-au-chocolat. Ensuite, les pilotes ont démonté leurs tentes et notre groupe a décollé à partir de 11 heures direction Est, chacun vers son aérodrome respectif.

Nous étions tous satisfaits ! Ici, je tiens à remercier Jean Marc Sky.  Jean Marc et ses amis du RSA avaient organisé un très bon rassemblement et J’espère que cela ne sera pas la dernière fois!

Il serait souhaitable qu’un prochain rassemblement du RSA puisse coïncider avec une réunion annuelle du CFI.

Patrick FAUCHERON

Print Friendly, PDF & Email

Leave a Comment